La pastorale

Depuis septembre 2010, la pastorale de St Joseph a repris des couleurs ! Elle se vit en lien avec 

La salle qui lui était dédiée depuis des années a été rénovée, les jeunes du collège, tous niveaux confondus, l’ont rebaptisée, après avoir été longtemps : «Le relais», elle est devenue : «la rencontre» parce que les élèves s’y retrouvent pour parler, jouer, s’informer, êtres écoutés ; c’est véritablement des temps de rencontres qui s’y déroulent ! Chacun peut y trouver sa place, seul ou en groupe, pour des moments d’intériorité, d’écoute, de partage de la parole, d’amitié.

Le collège- lycée St Joseph est respectueux des textes, des familles et des jeunes

En cela il respecte le préambule du Statut de l’Enseignement catholique :

L'Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.
"On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles.
La liberté est fermement défendue par l'Église".1
Refusant tout endoctrinement, l'Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l'homme.
Proposant aux jeunes chrétiens qu'il accueille les moyens de grandir dans la foi, il veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d'amour.

La pastorale c’est toute la vie de l’établissement, c'est faire en sorte que l’Évangile inonde l'ensemble de la vie de l'établissement.
C'est ce que nous essayons de vivre, la Pastorale, c'est la mise en œuvre de l'Evangile dans la vie de l’établissement .Elle se vit chaque jour dans l'établissement à travers toutes les relations entre les membres de la communauté éducative et les jeunes. Pour y parvenir, nous offrons aux jeunes des moyens pour :

  • Découvrir l’œuvre de Dieu. Chercher et trouver un sens à leur vie.
  • Approfondir leur foi. S'ouvrir aux autres, et s’accepter tels qu’ils sont.

Mieux connaître sa propre religion,  découvrir celles des autres, aide à mieux comprendre le monde pluriculturel dans lequel nous vivons.

Pour favoriser la rencontre et l’échange.

Chaque jeune à la possibilité de réfléchir humainement et chrétiennement, d'être solidaire, de rencontrer des témoins, de découvrir le patrimoine...  de participer à des célébrations, des rassemblements, proposées par le conseil pastoral d’établissement :