Au collège-lycée Saint-Joseph, la pastorale s’inscrit dans la tradition fondée par Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes. Elle vise à former toute la personne humaine – cœur, esprit, relation aux autres et à Dieu – à travers l’accueil, la fraternité et des actions concrètes adaptées à chaque jeune. Elle respecte le préambule de l’Enseignement Catholique :
« On respectera donc la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles. La liberté est fermement défendue par l’Eglise. Refusant tout endoctrinement, l’Enseignement Catholique sait bien que sa mission consiste à servir l’homme. »
Principes de la pastorale Mennaisienne :
- Elle place l’élève au centre, valorisant chacune de ses dimensions : corporelle, sociale, éthique et spirituelle.
- La fraternité, le respect, le dialogue et l’attention à l’autre constituent des axes majeurs du projet éducatif Mennaisien.
- Elle propose à tous, croyants ou non, de s’instruire, de se connaître, de développer leurs talents et de s’ouvrir à la dimension spirituelle selon un cheminement respectueux des divers parcours.
Concrétisation dans la vie de l’établissement :
- L’équipe éducative (direction, professeurs, référente pastorale, bénévoles) fait vivre la pastorale au quotidien, en animant des temps forts, des espaces d’échange, de prière et de réflexion adaptés à l’âge des élèves.
- Des actions solidaires, des projets citoyens, des temps liturgiques et des rassemblements rythment l’année scolaire, favorisant l’engagement, l’ouverture et la découverte des valeurs chrétiennes.
Spécificités de la tradition Mennaisienne :
- Les éducateurs sont appelés à être des « maîtres et témoins » : leur attitude, leur engagement et leur manière de créer des liens sont essentiels dans la transmission des valeurs Mennaisiennes.
- L’école Mennaisienne s’attache à rejoindre tous les jeunes, spécialement ceux en difficulté ou ceux vivant en périphérie, fidèle à l’esprit des fondateurs.
- Elle met l’accent sur la formation intégrale : « Former l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit » selon la pensée du Père de la Mennais.
Les projets pastoraux menés dans l’établissement :
- Découverte de la maison mère des Frères de Ploërmel (6ème)
- Découverte du sanctuaire marial de Querrien (2nde)
- Pèlerinage service au Rosaire à Lourdes (1ère)
- Célébrations : rentrée des enseignants, Avent (chorale), Pâques
- Collecte des piles usagées pour le Téléthon et des pièces jaunes pour les hôpitaux de France
- Collecte alimentaire et boîtes solidaires pour l’association Saint-Vincent de Paul de Loudéac
- Course solidaire Action Contre la Faim (collège)
- Journée de la Saint-Joseph : bénédiction de la statue de Saint-Joseph, photo de toute la communauté éducative et repas solidaire « pomme + frites » (au profit du fond de solidarité de l’établissement)
- Témoignages et interventions de divers professionnels : sensibilisation au handicap (Jacques Cartier à Saint-Brieuc), à la non-violence (journée de lutte contre le harcèlement), à l’inter-religiosité (prêtres et jeunes engagés dans l’Eglise), à la solidarité (Restos du Cœur), etc.