Interviews du mois 

Fabienne Le Gall

stage de BTS première année à l'étranger

1. Bonjour Fabienne, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je suis enseignante en BTS commerce international au lycée Saint-Joseph à Loudéac (22), plus particulièrement en DCI (Développement Commercial International) et en RCI (relation Commerciale Interculturelle).
2. Pouvez-vous nous présenter le BTS Commerce International ?
La nouvelle réforme tourne autour de deux axes :
▪ la partie enseignement général : ces matières constituent des outils pour la partie professionnelle : culture générale, deux langues vivantes étrangères dont l’anglais obligatoire, la culture économique, juridique et managériale
▪ la partie professionnelle est composée de 3 blocs basés sur le marketing, la communication, le digital ainsi que la logistique, les opérations d’import et d’export
3. Selon vous, quelles sont les qualités requises pour intégrer le BTS Commerce International ?
▪ posséder une ouverture d’esprit ainsi qu’une facilité d’adaptation aux autres cultures
▪ apprécier les voyages
▪ apprécier la pratique des langues, notamment la langue anglaise qui est très utilisée au niveau des cours
4. Les étudiants de première année de Saint-Joseph viennent de commencer leur stage à l’étranger : pouvez-vous nous expliquer les objectifs de ce stage ainsi que les critères de sélection de ce dernier ?
La formation en deux ans comprend 16 semaines de stage. A Saint-Joseph, les étudiants passent 10 semaines à l’étranger de mai à juillet la première année. Les objectifs de ce stage sont d’une part d’appliquer les connaissances théoriques au domaine du commerce international en se confrontant aux différentes cultures (étude de marché, prospection, logistique …) et d’autre part de renforcer leur niveau en langues étrangères.
La sélection de ces stages se réalise sur le critère de l’internationalisation de l’entreprise souhaitée principalement des entreprises de production de biens et dans des pays recommandés par les ambassades.
5. Comment les étudiants trouvent-ils leur stage ? Quelle aide leur apportez-vous ?
Il existe 3 méthodes pour trouver un stage :
▪ le listing des anciens étudiants de l’établissement avec la possibilité de les contacter
▪ la recherche par eux-mêmes sur des heures déterminées afin de leur donner les codes pour la recherche d’un emploi futur voire d’une alternance pour les prochaines années : ils sont accompagnés notamment pour la création du cv, de la lettre de motivation …
▪ le réseau des étudiants :
6. Existe-t-il aujourd’hui de réelles difficultés à trouver un stage à l’étranger ?
Oui, la crise du Covid restreint encore actuellement certaines destinations. De même, par prudence, l’immense majorité des étudiants préfère rester au sein de l’UE. Aussi, il y a davantage de demandes sur un territoire restreint.
7. Les étudiants ont-ils tous trouvé un stage ? Qu’arrive-t-il lorsque ce n’est pas le cas ?
Actuellement nous n’avons plus qu’un étudiant dont nous nous occupons, qui se retrouve sans stage après un désistement de l’entreprise avec laquelle il avait signé une convention.
Depuis la création du BTS, nous n’avons jamais rencontré le cas que vous nous citez. Cependant, parfois les dates de stage sont repoussées (d’une à deux semaines) en raison des difficultés pour certains étudiants à trouver leur stage dans les délais.
8. Quel rôle jouez-vous pendant la période de stage ?
Les étudiants ont plusieurs dossiers à me rendre à la fin de cette période. Aussi, afin que ces derniers soient les plus satisfaisants et que les étudiants ne dévient pas de leur objectif, ils doivent au minimum chaque semaine me faire parvenir le résultat de leur avancée.
A chaque fois qu’ils ont un doute, ils me contactent si bien que j’ai des nouvelles de leur travail chaque semaine voire chaque jour pour certains d’entre eux. Cette présence digitale les rassure beaucoup.
Merci Fabienne, pour cet échange !