Le collège Dispositif ULIS / UP2A
Dispositif ULIS
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est une structure collective de scolarisation en milieu ordinaire, destinée aux élèves en situation de handicap bénéficiant d’une notification MDPH. Il leur permet de poursuivre leur scolarité au collège tout en profitant d’un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
En parallèle de leur inclusion dans les classes ordinaires, les élèves suivent des enseignements personnalisés au sein du dispositif ULIS. Celui-ci est coordonné par un enseignant spécialisé, qui travaille étroitement avec l’ensemble de l’équipe pédagogique et éducative afin de mettre en place des projets d’inclusion cohérents et efficaces. Le coordonnateur collabore également avec les services médico-sociaux pour analyser les besoins des élèves, réfléchir aux adaptations nécessaires et proposer un parcours de scolarisation valorisant et évolutif.
L’attribution d’une AESH au dispositif renforce l’accompagnement des élèves en classe et facilite leur participation aux apprentissages. Par ailleurs, les élèves ont la possibilité d’effectuer des stages « à la carte » tout au long de l’année, afin de découvrir différents environnements professionnels et d’affiner progressivement leur projet d’orientation.
Dispositif UP2A
"Une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A est un dispositif d’accompagnement des élèves allophones inclus dans les classes ordinaires.Elle propose une prise en charge des élèves arrivants sur le territoire français sans maitrise suffisante de la langue française qui ont été scolarisés ou non dans leur pays d’origine."
"L’UPE2A est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français par les élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones.
Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades, et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur dédié, dont les compétences sont adaptées à ce public."
L'objectif de ce dispositif est de rendre autonomes les élèves allophones pour ainsi leur permettre d'intégrer à temps plein leur classe de rattachement.
En alternance, en fonction d'un emploi du temps, les élèves sont soit en inclusion, soit en FLS (Français Langue Seconde). Cette année, le dispositif propose 9h de temps en dispositif pour chaque élève.
Une fois l'autonomie atteinte (niveau B1 du CECRL), alors, l'élève peut sortir du dispositif.
A la fin de l'année scolaire (mois de mai - juin) ces élèves allophones passent un examen DELF (= Diplôme d'Etudes en langue Française) délivré par le ministère de l'Education Nationale, et peuvent ainsi valoriser et attester de leurs compétences en langue française.