Un débat au lycée, des élèves motivés.

Dans un contexte où la liberté d’expression est plus que jamais une valeur que l’école
doit inculquer à nos futurs citoyens pour qu’ils sachent réfléchir, se questionner et,
surtout, écouter l’opinion des autres, le Lycée Saint Joseph à Loudéac le fait aussi en
cours d’espagnol.

En effet, ces terminales ont pu travailler le débat en traitant un thème toujours actuel:
le féminisme.
Pour comprendre l’évolution des droits des femmes en Espagne, le professeur et les
élèves ont étudié l’histoire espagnole, avant la guerre civile, lorsque en 1931 est
proclamée la II République. Une époque pleine de contradictions où une femme
pouvait être élue au Parlement mais pas voter.

Le débat est lancé. Pourquoi? Quels étaient leurs arguments? Qui pouvait défendre
l’obtention du droit de vote des femmes et qui était contre?
La préparation de cette tâche finale, le travail d’argumentation, la compréhension
d’un contexte passé proche mais qui est dépassé aujourd’hui, surtout pour des
adolescents hyper-connectés, et tout cela en espagnol, ce n’était pas une mince
affaire.

Ce travail a finalement clôturé en un débat, entre Fictions et Réalités, où chaque
élèves étaient maître de l’opinion d’une époque fondamentale pour comprendre et
assimiler l’évolution des droits des femmes jusqu’à nos jours.
Bravo à eux pour ce formidable travail de groupe.