Saint Joseph Loudéac | Travail au CDI
Saint Joseph Loudéac | BTS Commerce International
Saint Joseph Loudéac | Enregistrement en musique
Saint Joseph Loudéac | Laboratoire de langue

Pastorale

Depuis septembre 2010, la pastorale de St Joseph a repris des couleurs ! Elle se vit en lien avec la tutelle Mennaisienne, avec la Paroisse et le Diocèse

La salle qui lui était dédiée depuis des années a été rénovée, les jeunes du collège, tous niveaux confondus, l’ont rebaptisée, après avoir été longtemps : «Le relais», elle est devenue : «la rencontre» parce que les élèves s’y retrouvent pour parler, jouer, s’informer, êtres écoutés ; c’est véritablement des temps de rencontres qui s’y déroulent ! Chacun peut y trouver sa place, seul ou en groupe, pour des moments d’intériorité, d’écoute, de partage de la parole, d’amitié.

Au collège

  • Les élèves de 6ème partent à Ploërmel, découvrir Jean-Marie de la Mennais père fondateur des écoles chrétiennes lors d’une journée d’intégration en septembre, c’est une journée de découverte, de réflexion avec un temps d’intériorité très bien vécu par les jeunes ainsi que par les professeurs accompagnateurs.
  • Une fois par semaine, dans l’emploi du temps, 1 heure d’histoire et de culture religieuse.
  • Les 5èmes, vont s’immerger dans un projet pastoral relié à leur programme d’histoire-géographie, d’art plastique, et des sciences et vie de la terre, durant une journée pendant laquelle ils découvrent le patrimoine religieux, historique et environnemental d’un secteur bien défini de notre département.

Une classe parraine un enfant des rues du Vietnam avec l’association «Enfants de Bao Thi»

  • Les 4èmes se voient proposer une journée de chants, de témoignages et de réflexion à St Cast en lien avec le diocèse.
  • Les 3èmes, en lien avec le projet mennaisien et dans le respect des évangiles se voient proposer des réflexions sur des sujets de vie : Fraternité, justice, solidarité, respect…

 

Au lycée

  • Pour les secondes une proposition est faite en octobre : Une journée de rassemblement à Querrien de plusieurs lycées du diocèse : Marche, musiques et chants, témoignages, temps de réflexion, écoute de la parole.

Une heure par mois de réflexion (actualité et thématique) fait partie de leur emploi du temps. Tous les sujets peuvent êtres abordés, sauf ceux à teneur politiques.

  • Les 1ères aussi ont une heure par mois de réflexion (actualité et thématique) en plus d’un temps fort qui se déroule en novembre à partir d’un film récent le plus souvent. Tous les sujets peuvent êtres abordés, sauf ceux à teneur politiques.
  • Les terminales sont invitées à la projection d’un film récent donnant matière à la réflexion, avec les 1ères et les étudiants du BTS. A l’issu de ce fi lm un débat est mis en place. La religion, l’engagement (bénévolat, entraide…), la solidarité, l’intériorité, violence, drogues-alcool, exclusion… y sont à l’ordre du jour. Parfois des témoignages sont proposés.

 Les temps forts

  • Noël voit beaucoup de jeunes venir à la célébration préparée par différents élèves de tous les niveaux, la participation à une animation est très suivie.
  • «Le repas solidaire» du Jeudi Saint, rassemble dans la salle du self, les élèves et tous les personnels et professeurs de l’établissement, ainsi que des parents d’élèves et des représentants de la paroisse (l’argent récupéré aide au financement de voyage pédagogique : Angleterre, voyage des 1ères, classe des neige, ainsi que des repas pour différents élèves dont les familles rencontrent des difficultés financières.)
  • «La journée du refus de la misère» en octobre est mise en place avec les professeurs d’EPS autour du challenge du nombre (institution du collège-lycée St Joseph depuis de très longues années) elle est reliée à une association caritative locale.

 

 

FaceBook Flux RSS