Quel rôle ?
Les crédits ECTS (European Credit Transfer Scale) ont pour objectif de rapprocher les systèmes européens d’enseignement supérieur, pour permettre à un même diplôme d’être reconnu dans les différents États européens. En d’autres termes, ces crédits permettent d’attester du niveau d’études lors d’un projet de formation ou d’un stage à l’étranger, par exemple dans le cadre des programmes ERASMUS. Ce système a pour but de faciliter la mobilité des étudiants, que ce soit d’un pays à un autre ou entre plusieurs établissements.
Quels crédits pour le BTS Commerce International ?
À la fin de cette formation, les étudiants obtiennent 120 crédits (60 ECTS pour la première année, 60 ECTS pour la seconde année). Les crédits sont comptabilisés en fonction du volume de travail au cours de l’année scolaire, selon la répartition suivante : 1 crédit = 25 à 30 heures de travail, 1 semestre = 30 crédits.
Pour la répartition des ECTS du BTS Commerce International de notre établissement, les critères fixés ont été les suivants : Le nombre d’heures de cours par matière, une estimation de la charge de travail personnel pour chaque matière. Etant donné les deux périodes de stage et de la période d’examen, le volume horaire du cycle pour l’étudiant est calculé sur une base théorique de 60 semaines de cours effectif (30 en 1ère année et 30 en 2ème année).