Réseau Mennaisien

Un Établissement Mennaisien

  • Le réseau mennaisien, c’est 30 000 élèves, 70 établissements, rien qu’en France. Les Frères de La Mennais (autrefois dénommés «Frères de Ploërmel»), au nombre de 950, sont présents dans une vingtaine de pays : en Afrique, aux USA, au Canada, en Amérique du Sud, au Japon…
  • En France, on compte 300 frères pour 2 700 enseignants et 900 administratifs laïcs, qui partagent les valeurs et les projets mennaisiens.

Le projet éducatif à Saint-Joseph, Loudéac

" Dans le monde d’aujourd’hui, cette notion n’est pas si facile à mettre en œuvre…Mais elle constitue un axe fort de notre projet éducatif."

  • Au collège, nous sommes soucieux du RESPECT : respect de l’autre, acceptation des différences physiques aussi bien que culturelles ou sociales, respect de soi, des camarades, des adultes, du matériel et des locaux…
  • Au lycée, les jeunes apprennent à exercer leur AUTONOMIE. Grâce au Comité de Vie Lycéenne, ils sont partie prenante dans la gestion de leur quotidien : travail, temps libres, activités intra et extra scolaires…

Le projet Éducatif Mennaisien

  • Le projet mennaisien, réécrit en 2001, s’enracine dans l’intuition éducative de Jean-Marie de La Mennais (1780-1860), fondateur : l’éducation voulue par lui n’est pas seulement une instruction ou une formation professionnelle. Fondée sur l’Evangile, elle a l’ambition de construire la fraternité par l’écoute, le dialogue. On va bien au-delà d’une simple éducation à la citoyenneté.
  • Dans nos collèges, nos lycées, l’acte d’instruire et celui d’éduquer se font en même temps et tous les personnels (enseignants, surveillants, personnels administratifs et de restauration…) sont responsables de l’éducation des jeunes.
  • La qualité d’un établissement mennaisien est à la fois pédagogique, éducative et pastorale.
  • La tolérance figure en bonne place dans ce projet : notre école est une école catholique pour tout le monde et non une école pour les Catholiques. On y prône le respect de toutes les convictions religieuses et du cheminement de chacun, jeune comme adulte. Tous doivent y être accueillis et respectés ; chacun se doit d’accepter la proposition du projet éducatif de l’Ecole Catholique, même s’il ne partage pas telle ou telle de ses orientations.

" A la suite de ses Fondateurs, hommes de foi et d’action,
dans un style d’éducation original, l’école Mennaisienne croit et agit.
Elle croit en la beauté de l’être humain et en son devenir.
Elle donne le goût d’apprendre.
Elle instaure ou restaure la confiance en la vie.
Elle crée des liens.
Elle ouvre à la transcendance.
Ainsi, elle prépare à la vie."