Le lycée Option Cinéma-audiovisuel

Le lycée Saint joseph de Loudéac propose l’enseignement de l’option Cinéma-audiovisuel pour les lycéens de la classe de seconde à la classe de terminale.

Cette option apporte aux élèves une connaissance théorique du cinéma ainsi qu’une pratique de l’ensemble des techniques de captation d’images animées et de son avec du matériel performant (caméras HD, appareil photo reflex, enregistreurs, plusieurs micros, perche…). Les élèves sont formés aussi au montage et trucage vidéos sur fond vert (Post-production).

Une approche diversifiée de la culture du cinéma

Cette option offre une approche diversifiée de la culture du cinéma (dimensions esthétique, historique, sociologique, économique et culturelle) à partir de films étudiés au cours de l’année, et par un partenariat privilégié avec le cinéma d’arts et essai « Quai des Images » de Loudéac. Chaque année les élèves participent à des festivals de cinéma. L’inscription de l’option donne aux élèves l’opportunité de voyager.

Un des principal objectif de cet enseignement est la réalisation d’une production collective.

L’accent est donc mis sur l’apprentissage du travail en équipe. Cette formation leur permet d’aller la rencontres des métiers des secteurs de l’audiovisuel, réalisateurs, ingénieurs du son, monteurs, comédiens qui encadrent la réalisation de leur productions abouties. Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages en choisissant les thèmes et les grandes orientations de leurs films. Les compétences développées sont la connaissance d’un secteur professionnel de l’image et du son, et la capacité de travailler de manière collaborative, complémentaire, et autonome.

Chaque année, les productions des jeunes sont diffusées au cinéma de Loudéac le « Quai des images » lors de la soirée spéciale du festival « Tapis rouge au lycée».

Dynamisme, ambition, travail d’équipe, valorisation du travail mené, sont les moteurs de l’option !