Les années lycée

Temps d’apprentissage, de découvertes et de vie collective avant de partir vers de nouveaux horizons, les années lycées à Saint-Joseph sont actives et ouvertes sur le monde.

Cultiver la singularité de chaque élève...

Notre mission est de permettre à chaque élève de s’épanouir, d’apprendre sereinement, d’être reconnu dans sa capacité à se construire un avenir.

Cela veut dire l’accompagner, favoriser son expression, développer sa confiance par un dialogue permanent et une écoute bienveillante. Cela veut dire aussi valoriser son autonomie, dans son travail comme dans sa prise de décision.

... Et favoriser son ouverture sur le monde

Se respecter et respecter l’autre, développer son sens de la bienveillance, de l’écoute : c’est la première ouverture au monde que nous défendons ! Par l’apprentissage des langues et les séjours linguistiques, nous favorisons la découverte d’autres cultures, d’autres univers de référence.

100% bienveillance,
100% exigence

Associer la bienveillance à l’exigence peut paraître paradoxal ! Pour nous au contraire, ces deux valeurs se complètent : elles impliquent écoute et dépassement de soi, empathie et rigueur. Un engagement que le lycée Saint-Joseph tient de son fondateur, Jean-Marie De La Mennais, pour la réussite des jeunes.

CE QU’EN DISENT LES ÉLÈVES

ST JOSEPH M’A APPORTÉ ÉNORMÉMENT D’AUTONOMIE ET DE MATURITÉ, J’AI VRAIMENT GAGNÉ EN COMPÉTENCES, J’AI AVANCÉ. DANS L’ENSEMBLE ST JOSEPH, C’EST UNE PETITE STRUCTURE, UN TRÈS BON SUI- VI DES PROFESSEURS, UNE TRÈS BONNE ENTENTE DANS LES CLASSES ET EN GLOBALITÉ. MES ANNÉES LYCÉE SONT MES MEILLEURES ANNÉES D’ÉTUDES ! Manon

Créer une dynamique commune

Le lycée Saint-Joseph, c’est une ambiance, un CVL (Conseil de vie lycéenne) très actif, « une coop » joyeuse où venir boire un chocolat chaud , un thé, un café, pour permettre à chaque élève de s’accorder des pauses, entre amis, dans l’exercice scolaire. Les séjours linguistiques et culturels organisés ré- gulièrement sont des temps forts de convivialité et de découverte, qui favorisent la dynamique de classe ainsi que celle de l’établissement.