FUTSAL au collège

Crée cette année la section futsal garçons 4e 3e est la première section futsal du département. Les élèves ont deux entraînements par semaine intégrés dans leur emploi du temps. Ils peuvent ainsi progresser dans cette pratique sportive ce qui leur apporte également beaucoup dans leur pratique de football en club (technique, vision de jeu, vitesse...).

Articulation des objectifs de la section avec le projet sportif

  • Valoriser et faire progresser tous les élèves en personnalisant le plus possible les parcours de formation (double cursus scolaire et sportif)
  • Valoriser l’apprentissage de la responsabilité, de la vie en collectivité et de la citoyenneté (développer les valeurs du monde associatif, l’éducation à la Santé, le « vivre ensemble »).
  • Ouverture au monde, à l’environnement …
  • Développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des élèves.

Perception de la section au sein de l’établissement : son dynamisme, son rayonnement, son impact sur la vie scolaire.

Ancrer une culture sportive dans l’établissement :

  • Développer une activité qui plait aux élèves. En effet, le Futsal se pratique en salle ce qui permet une continuité de l’activité tout au long de l’année contrairement au foot qui peut être tributaire de la météo.
  • Donner la possibilité aux élèves de pratiquer « leur » activité sur temps scolaire, les valoriser dans leur investissement sportif.
  • Exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur reconnaissance sociale.
  • Etablir des partenariats avec les clubs locaux, avec les éducateurs : respect d’une « charte » sportive mais également scolaire où une attitude respectueuse et des résultats scolaires corrects sont les conditions pour participer à la section sportive.

Education à la santé

  • Les aider à évoluer dans une bonne hygiène de vie.
  • La pratique sportive pour lutter contre les addictions.
  • Se maitriser : adapter des comportements de sécurité pour eux même et pour les autres.
  • Connaitre les principes de l’entrainement et les temps de récupération pour se préserver.