Le collège Le dispositif ULIS

Qu’est ce que le dispositif ULIS ?

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire est un dispositif collectif de scolarisation en milieu ordinaire, qui permet à des élèves en situation de handicap, avec une notification MDPH, de poursuivre leur scolarisation au collège.

Conditions d'accès :

Bénéficier d’une décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifiant l’orientation en ULIS-Lycée.

Fonctionnement :

L’élève est inscrit.e au collège en classe ordinaire. Parallèlement, il bénéficie du dispositif ULIS et reçoit un enseignement adapté en lien avec son Projet Personnalisé de Scolarisation et ses besoins.

Objectifs :

  • Favoriser et développer l’autonomie personnelle et sociale du jeune.
  • Acquérir des compétences scolaires
  • Co-construire son orientation.

Parcours d’avenir

L’équipe pédagogique accompagne nos élèves tout au long des années collège pour l’aider à se connaître, à progresser et à se projeter dans l’avenir.

Stages

Des périodes de découvertes du milieu professionnel sont proposées aux élèves dès la quatrième. Ces temps de formation permettent aux jeunes de confronter leurs représentations, d’évoluer dans leur orientation tout en découvrant des gestes professionnels.

Les + de St-Jo :

  • Travail en partenariat avec l’Institut Médico Educatif de Loudéac.
  • Travail en partenariat avec la Section à la Première Formation Professionnelle de Loudéac.
  • Cours de Philosophie assurés par professeur de philosophie.

Le travail en partenariat :

L’ULIS est un lieu qui permet la construction de parcours avec différents partenaires (SESSAD, professions libérales, MDD…). Le jeune et sa famille sont au centre de ce travail.

Une équipe formée et soutenante :

Un enseignant spécialisé coordonne le dispositif et travaille en collaboration avec l’équipe enseignante et éducative dans la mise en place des projets d’inclusion. L’attribution d’une AESH-Collectif au dispositif favorise l’accompagnement en classe.