Le lycée Classe STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La formation

Des enseignements communs

  • Français (3h en 1ère)
  • Philosophie (2h en Terminale)
  • Histoire-géographie (1h30)
  • Mathématiques (3h)
  • Langues Vivantes A et B (4h dont 1h en Enseignement Technologique en Anglais)
  • EPS (2h)
  • Enseignement Moral et Civique (18h/an)

En 1ère et Terminale :

  • Option Europe (1h anglais renforcé + 1h de Mathématiques en Anglais)

En Première,
3 enseignements (technologiques) de spécialité

Économie Droit

Aborde les grandes questions économiques, le rôle de l’État, la mondialisation, la notion de personnalité juridique, le rôle du contrat, les formes juridiques de l’entreprise.

Management des organisations

Aborde le rôle du management dans les organisations, les trois grandes formes d’organisations (les entreprises, les organisations publiques et les associations) et le management stratégique.

Sciences de gestion et numérique

Permet de mieux comprendre les différentes fonctions de l’entreprise : administration, ressources humaines, comptabilité financière, contrôle de gestion, marketing, organisation de la production, systèmes d’information et de communication, etc.

En Terminale,
2 enseignements (technologiques) de spécialité :

Management et Sciences de Gestion du Numérique (10h) comprenant 1 enseignement spécifique au choix :

Systèmes d'Information de Gestion
La spécialité SIG  permet d'appréhender le système d'information d'une entreprise, son rôle et son impact. Les élèves acquièrent des notions techniques mais s'exercent aussi à la réflexion critique.

Ressources Humaines et Communication
La spécialité RHC permet d'étudier l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...).

Mercatique
La spécialité Mercatique est  tournée vers l'activité commerciale d'une entreprise. Les élèves analysent un marché, construisent une offre, étudient le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l'entreprise parle de ce qu'elle fabrique

Gestion et Finance :
La spécialité Gestion et Finance permet d'aborder l'analyse de la situation financière de l'entreprise et des décisions de gestion, non une approche par la technique comptable

Droit-Économie (6h)

Accompagnement personnalisé (54h/an)

Parcours individualisé avec modules selon les besoins et projets de l'élève

Modules : Orientation - Préparation à la poursuite d'études - Méthodologie - Ateliers matière - Ateliers créatifs - Projets en autonomie

Objectifs de la formation

  • Acquérir une culture générale
  • Développer des compétences dans le domaine de la gestion, de l'administration, du commerce, de l'informatique et du numérique
  • Développer l'autonomie dans la recherche et le traitement de l'information
  • Élargir les apports culturels et scientifiques de l'économie, du droit et du management
  • Acquérir une culture des sciences de gestion

Poursuites d'études et insertion

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité mercatique, le DUT TC ( techniques de commercialisation) ; après la spécialité gestion et finance, le BTS CG ( comptabilité et gestion) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) ; après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS support de l'action managériale. Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme, etc.).

Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit à l'université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d'autonomie, une solide culture générale et de l'aisance à l’écrit.

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d'études supplémentaires).

Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter
3 à 5 ans d’études.

Pour Qui ?

Ce bac s'adresse aux élèves de seconde générale intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

Qualités requises

  • Aimer apprendre à partir de situations concrètes
  • Etre rigoureux, méthodique et organisé
  • Avoir un esprit ouvert et critique, des capacités de communication et de travail en équipe

Au programme :

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, fondée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

Sans oublier, en 1re et en terminale

  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires, aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Les enseignements communs :


Matières Première (14h) Terminale (13h)
Français / Philosophie 3h / - - / 2h
Histoire Géographie 1.5h 1.5h
Enseignement Moral et Civique 18h/an 18h/an
Langue Vivante A et B 4h 4h
Education Physique et Sportive 2h 2h
Mathématiques 3h 3h

Les enseignements de spécialités :


Matières Première (15h) Terminale (16h)
Sciences de gestion et Numérique 7h -
Management 4h -
Droit et Economie 4h 4h
Management, Sciences de Gestion et Numérique avec un enseignement spécifique Ressources Humaines - 10h