Le collège 5ème et 4ème les années d’apprentissage

Années de découverte de soi et du monde, les années de 5 e et 4 e sont fondatrices. À Saint-Joseph, nous accompagnons les élèves dans cette période charnière en veillant à leur évolution scolaire autant qu’à leur épanouissement.

L'emploi du temps

Enseignements hebdomadaires

Français 4.5h
Mathématiques 3.5h
Histoire-géographie / enseignement moral et civique 3h
LV1 anglais 3h
LV2 espagnol ou anglais 2.5h
Science et vie de la terre 1.5h
Technologie 1.5h
Physique-chimie 1.5h
Art plastiques 1h
Éducation musicale 1h
Éduc. physique et sportive 3h
Total 26 heures

Développer des compétences et une connaissance de soi

Notre objectif : aider les élèves dans l’acquisition de compétences afin qu’ils s’épanouissent personnellement, qu’ils poursuivent leurs études et qu’ils de- viennent acteurs de leur vie, en tant que personne et en tant que citoyens. Cela passe par la connaissance de soi. L’adolescence est une période qui demande parfois un accompagnement : nous sommes à la disposition des élèves pour répondre à leurs questionnements. C’est aussi un moment fort sur le plan de la vie en groupe : en 5 e , nous organisons trois jours de découverte des châteaux de la Loire, ainsi qu’une visite du Futoroscope.

Les langues étrangères, une ouverture sur le monde

En classe de 5 e , les élèves débutent une deuxième langue vivante : l’espagnol ou l’allemand. Ceux qui le désirent peuvent choisir l’option Latin (langue et culture de l’antiquité). Cette option est valorisée à raison de 10 ou 20 points bonus au brevet selon le niveau et l’investissement de l’élève. En classe de 4 e , un séjour au royaume-Uni est organisé chaque année.

Le monde numérique, un nouvel apprentissage !

Nous utilisons la plateforme PIX, élaborée pour permettre aux élèves de s’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences dans le domaine numérique. Une certification vient conclure cet apprentissage en fin de troisième.

LE COLLÈGE EN IMAGES