Le collège 3ème, l’année de la transition

Année de passage vers un nouveau cycle, l’année de 3 e est un temps de bilan, de validation mais aussi d’ouverture vers l’avenir.

La clôture d’un cycle

L’année de troisième clôt le cycle du collège. Elle a pour objectif de compléter les acquisitions des élèves et de les valider, de les accompagner dans la préparation de leur premier examen (le diplôme national du brevet) et de les aider à cheminer dans leur orientation.

Mûrir son projet d’orientation

Poursuivre ses études en lycée général et technologique ou s’orienter vers un lycée professionnel, choisir un apprentissage spécifique et déterminer sa spécialité... Il faut trouver son chemin. Les heures de vie de classe sont consacrées à la découverte de différents métiers, à la recherche d’un stage d’observation et à l’élaboration d’un premier CV, d’une lettre de motivation. Une classe de troisième à projet d’orientation professionnelle a été mise en place depuis plusieurs années pour accompagner les élèves en difficulté. Elle se consacre à un double enjeu : l’obtention du diplôme national du brevet et le choix d’une orientation professionnelle adaptée à chacun.

Le brevet, un premier examen

La clé pour obtenir son brevet est bien sûr l’acquisition de savoirs fondamentaux et la maîtrise d’outils méthodologiques enseignés tout au long du collège. C’est aussi l’aboutissement d’un cheminement personnel, dans sa relation à soi et au monde, que nous accompagnons tout au long du cycle. Pour préparer les élèves à l’oral du brevet, nous organisons des sorties culturelles aux musées d’arts et de sciences de Rennes, au Mémorial de Caen. Nous proposons des travaux pluridisciplinaires sur le thème de l’engagement, des débats en lien avec les programmes d’histoire-géo- graphie et abordons à l’oral des thèmes d’éducation morale et civique.

Perpétuer la mémoire de la Résistance

Nous proposons aux élèves de 3 e de participer au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Une manière de perpétuer la mémoire de cette page importante de notre histoire et d’en tirer des leçons dans nos vies d’aujourd’hui.

CE QU’EN DISENT LES ÉLÈVES

« JE GARDE DE SUPERS SOUVENIRS DE MES ANNÉES À ST JO ! J’AI FAIT DE TRÈS BELLES RENCONTRES. L’ENDROIT OÙ J’AI PASSÉ DE TRÈS BONS MOMENTS AVEC MES AMIS, C’EST LE FOYER. UN LIEU CONVIVIAL OÙ ON POUVAIT TOUS SE RÉUNIR. LE + DE ST JO C’EST L’ENTENTE ENTRE LES PROFESSEURS ET LES ÉLÈVES. ON PEUT DIALOGUER TRÈS FACILEMENT, ILS SONT À NOTRE ÉCOUTE ET C’EST TRÈS IMPORTANT POUR NOTRE RÉUSSITE. » Marine

Découvrez le Brevet en clarifié

LE COLLÈGE EN IMAGES